Les relations d’apprentissage sont généralement régies par le contrat d’apprentissage, conformément à la loi sur la formation professionnelle. Les salaires minimaux définis par la Convention collective de travail (CCT) dans le secteur suisse de l’enveloppe des édifices s’appliquent pendant toute la durée de la convention collective de travail en vigueur. Les salaires minimaux présentés ci-dessous sont obligatoires pour l’ensemble des entreprises soumises à la CCT du secteur suisse de l’enveloppe des édifices. Ces dispositions valent également pour les travailleurs qui suivent une formation complémentaire.

Les travailleurs ayant signé un contrat d’apprentissage pour une deuxième formation et qui effectuent des activités correspondantes sont soumis à la CCT y compris s’ils sont déjà titulaires d’un certificat de capacité d’une autre branche. Cela signifie que le montant du salaire peut être déterminé individuellement. Lorsqu’un apprenti dispose déjà d’un certificat de capacité du centre de formation Polybat, nous recommandons la base de calcul suivante:

  • Salaire de base selon convention complémentaire CCT                                      CHF 4'438.00
  • Déduction de 30% pour capacité de travail réduite**                                        - CHF 1'331.40
  • Déduction de 20% pour absence due à la fréquentation                                  - CHF    887.60
    de l’école professionnelle (8 semaines/an) et à la participation
    aux cours interentreprises (8 jours/an)

        = salaire recommandé pour une deuxième formation                                          CHF 2'219.00

**Il convient de tenir compte des capacités de l’apprenti dans son nouveau domaine d’activité. Dispose-t-il déjà de l’expérience requise et peut-il être employé à des tâches utiles? Est-il capable d’effectuer des travaux de façon autonome? A-t-il encore besoin, par manque d’expérience, d’un soutien important et n’est-il donc pas vraiment autonome? En fonction de ces considérations, une réduction de salaire de 10 à 50% peut être envisagée par rapport au salaire minimum précédemment indiqué.

 

Les membres des associations partenaires peuvent être soumis à une autre CCT.