L’association Polybat est le centre de formation suisse pour la compétence, la qualité et l’efficacité énergétique dans le domaine de l’enveloppe des édifices. Et ce dans la branche de l’enveloppe des édifices qui bénéficie – aujourd’hui comme demain - d’un boom durable de la constructionet des discussions liées à la protection du climat. Des professionnels bien formés sont la clé pour réaliser des bâtiments énergétiquement efficaces. Notre offre de formation s’étend de la formation initiale professionnelle à tous les niveaux de la formation professionnelle supérieure modulaire.L’école professionnelle Polybat forme quelque 900 apprentis sur ses campus d’Uzwil (SG) et des Paccots (FR). Les cours du centre de formation dispensent des connaissances techniques et générales et complètent ainsi idéalement la formation des apprentis en entreprise.

Le modèle d’affaires de Polybat est composé de quatre domaines en principe indépendants: 

  • Formation initiale
  • Formation professionnelle supérieure et perfectionnement
  • Prestations
  • Services

La formation de base tout comme les cours interentreprises constituent le noyau fort de l’offre de formation nationale. De l’intérieur vers l’extérieur, d’autres domaines sont harmonisés avec précision et complètent les services du centre de formation Polybat  - la compétence, la qualité et l’efficacité énergétique pour le champs professionnel de l’enveloppe des édifices sont définis dans quatre objectifs stratégiques:

Überwältigende WM-Siege in Riga

An der Berufsweltmeisterschaft in Riga haben 30 Teams aus 11 Ländern vom 14. bis 16. November 2018 um die Weltspitze der Gebäudehüllen-Spezialisten gekämpft. Die vier Schweizer Teams haben mit ihren Leistungen die kühnsten Träume übertroffen. In vier Disziplinen (Abdichten, Dachdecken, Metalldeckung und Fassadenbau) haben die acht Nachwuchstalente drei Goldmedaillen und eine Silbermedaille erobert. Dies ist ein Beweis, dass in Uzwil und Les Paccots Ausbildungen auf Weltspitzen-Niveau geboten wird.

L'art de la construction - Travailler sur l’enveloppe des édifices requiert une grande précision et une bonne dose de sens de l’esthétique. Parallèlement aux développements technologiques, les architectes et les maîtres d’ouvrage disposent d’un grand choix de matériaux, de couleurs et de formes. Leur créativité ne connaît aucune limite. Des jardins verticaux pour remplacer des façades grises, ou des panneaux solaires intégrés à la toiture plutôt que vissés: une enveloppe d’édifice est aujourd’hui bien plus qu’une simple protection contre les intempéries. L’enveloppe du bâtiment est synonyme de design et d’esthétique et offre une multitude de possibilités pour produire de l’énergie.

Le domaine de l’enveloppe des édifices est représenté par les cinq associations partenaires Enveloppe des édifices Suisse, Association professionnelle suisse pour des façades ventilées (APSFV), Société des Entrepreneurs Suisses en Échafaudages (SESE), Pavidensa (étanchéités revêtements suisses) et Association des fournisseurs suisses de systèmes pour la protection contre le soleil et les intempéries (VSR).