L’enveloppe des édifices est une espèce de peau qui protège les bâtiments. Nous avons besoin de spécialistes bien formés pour y travailler. Ils savent comment isoler correctement des bâtiments et les protéger des intempéries, ce qui contribue aux économies d’énergie des immeubles. Tous ces travaux pleins de responsabilités sont assurés par des étancheurs, des couvreurs, des constructeurs de façades, des constructeurs d’échafaudages et des storistes. Et chaque bâtiment étant unique, les spécialistes ont sans cesse de nouveaux défis à relever. C’est ce qui rend leur travail passionnant et varié au quotidien. L’apprentissage peut être suivi au titre de formation CFC de trois ans ou de formation AFP de deux ans. La formation professionnelle initiale ouvre la voie à une carrière professionnelle, succès à la clé.

Etancheur CFC | Praciticien en étancheité AFP

Ces spécialistes étanchent les toits plats, les isolent thermi-quement et les verdissent.

Couvreur CFC | Practicien en couverture AFP

Les couvreurs créent les toits les plus divers - ils jouent un rôle majeur lors de la rénovation d'un bâtiment.

Façadier CFC | Practicien en façades AFP

Les façadiers s’occupent des sous-constructions, de l’isolation thermique et de l’habillage des façades.

Echafaudeur CFC | Pracitcien en échafaudages AFP

Ils installent des échafaudages de façade, des monte-charges de chantier, des toits prov-isoires, des tribunes et des échafaudages spéciaux.

Storiste CFC | Practicien en stores AFP

Ces experts montent, entretiennent et réparent les systèmes de protection solaire.

Des emplois des plus prometteurs: on trouve toujours un emploi bien rémunéré en tant que spécialiste de l’enveloppe des édifices. On en recherche partout dans le monde et la demande va encore augmenter dans le contexte de la stratégie énergétique 2050. Ils disposent d’une vaste offre modulaire de perfectionnement jusqu’à la formation d’entrepreneur avec diplôme fédéral de maître polybâtisseur.