Tout ce que vous devez savoir

En août, environ 160 apprentis ont commencé leur formation d'installateur/trice solaire CFC ou d'installateur/trice solaire AFP dans toute la Suisse. Il s'agit de la première formation qui forme les spécialistes dont le pays a un besoin urgent pour le développement du solaire et qui soutient ainsi la croissance de la branche solaire. En effet, l'électricité solaire couvre actuellement déjà plus de 10 pour cent des besoins annuels en électricité de la Suisse. 
Au total, plus de 900 jeunes professionnels sont en formation pour devenir des spécialistes de l'enveloppe des bâtiments. Il est réjouissant de constater que le nombre d'apprentis de première année a triplé sur notre site des Paccots en Suisse romande. Parmi eux, 45 apprentis commencent leur apprentissage dans le domaine du solaire.

Site de Granges
Une collaboration avec un troisième établissement de formation à Granges a donc été mise en place au cours des derniers mois. Dès le mois d’août, une partie des classes solaires seront dispensées ici, à Granges. Par ailleurs, les apprentis/-es couvreurs/-euses germanophones des Paccots seront également formés à Granges à partir du mois d’août. Le canton de Berne propose aux apprentis/-es du canton une filière germanophone pour les deux premières années de l’apprentissage solaire à la TF Bern. Les apprentis de première année, les apprentis de deuxième année "apprentissage complémentaire" et tous les apprentis AFP du canton de Bâle-Ville seront formés par Polybau à la rentrée scolaire 24-25.

Les Paccots
Veuillez noter que les apprentis/-es francophones du canton de Berne sont affectés à Polybat aux Paccots et que celles et ceux dont la durée d’apprentissage est réduite suivent leur formation sur les sites principaux d’Uzwil ou des Paccots.

Répartition
La répartition des classes est assurée, comme jusqu’à maintenant, par l’administration centrale à Uzwil. Nous prions donc les offices cantonaux d’envoyer toutes les annonces concernant les apprentissages à Uzwil ou aux Paccots, comme ils le faisaient jusqu’à présent. Les entreprises formatrices peuvent envoyer leurs souhaits de placement pour la répartition des apprentis/-es. La direction de l’école s’efforce de répondre à ces demandes de son mieux, mais ne peut garantir qu’elles seront satisfaites. Veuillez noter que la décision finale concernant l’affectation des apprentis/-es germanophones relève entièrement, et sans exception, d’Uzwil. Le système de cours par blocs fonctionne d’ailleurs de manière identique sur les trois sites, avec les cours ECG habituels, les cours de sport individualisés ainsi que les possibilités d’hébergement connues sur chaque site. Pour les douze professions, les cours interentreprises ont lieu à Uzwil ou aux Paccots.

Vos personnes de contact
Centre de Formation Polybat, Les Paccots, Aurélie Aubry, info@polybat.ch, T 021 948 20 40
Bildungszentrum Polybau, Uzwil, Deborah Meyer, info@polybau.ch, T 071 955 70 41

apprentissage-solaire.ch   à-la-hauteur.ch

Solarinstallateurin arbeitet auf Steildach und installierte eine Solaranlage Gebäudehülle Schweiz

Articles de presse

Les médias s'intéressent énormément aux jauges solaires. Vous trouverez ici une collection des articles de presse les plus récents :

Fiches d'information