Les etancheurs/euses CFC veillent à ce que les bâtiments soient protégés de manière fiable contre l'eau. À l'aide de matériaux tels que le bitume, les plastiques et d'autres produits d'étanchéité, ils étanchéifient durablement les toits plats, les terrasses, les auvents et les caves.
La pose de revêtements praticables, la pose de dalles et la végétalisation de grandes surfaces font également partie de leur métier.
Leur savoir-faire n'est pas seulement requis pour les toits : les étancheurs/euses contribuent également de manière importante à la sécurité des constructions de ponts, tunnels et autres ouvrages d'art.
Un métier pour les personnes pratiques qui ont le sens de la précision, des responsabilités et des solutions durables.

Exigences pour les étancheurs/euses

- Méthode de travail précise
- Esprit d'équipe
- Goût pour le travail en plein air
- Habileté manuelle
- Compréhension technique
- Résistance physique
- Fiabilité et sens des responsabilités
Données clés sur la formation
Durée: 3 ans
Formation pratique: entreprise formatrice dans le secteur de l'enveloppe des bâtiments
Formation scolaire: cours blocs au centre de formation Polybat à Les Paccots
Cours interentreprises: en complément de la formation en entreprise, des compétences pratiques fondamentales sont enseignées.
Maturité professionnelle: en cas de très bons résultats scolaires, il est possible de suivre des cours de maturité professionnelle pendant ou après l'apprentissage. Ceux-ci permettent d'étudier dans une haute école spécialisée.
Diplôme: Etancheur/euse avec certificat fédéral de capacité (CFC)
Salaire d'apprenti: recommandation selon la CCT pour le secteur de l'enveloppe des bâtiments
- 1ère année d'apprentissage : CHF 1'000.- par mois
- 2e année d'apprentissage : CHF 1 200 par mois
- 3e année d'apprentissage : CHF 1 400 par mois
Salaire minimum après l'obtention du CFC: CHF 4 705 par mois
Praticien en étanchéité AFP: formation initiale alternative, apprentissage de deux ans avec diplôme reconnu, attestation fédérale de formation professionnelle (AFP)
Formation continue: le secteur de l'enveloppe des bâtiments propose une multitude de formations continues jusqu'au titre de maître en enveloppe des bâtiments. Les titulaires d'une maturité professionnelle ont en outre accès aux hautes écoles spécialisées. Tu trouveras ici un aperçu de toutes les offres de formation continue du centre de formation Polybau.
