En tant qu'installateur/trice solaire, tu montes des installations solaires sur les toits des maisons ou sur les façades et utilises la force du soleil pour produire de l'électricité. Tu installes des batteries de stockage afin que l'électricité produite soit disponible exactement quand on en a besoin. Afin que les installations fournissent de l'énergie le plus longtemps possible, tu effectues de petites réparations et te charges du démontage et du recyclage dans les règles de l'art.
Tu travailles en équipe, souvent à l'air libre et en collaboration avec d'autres artisans. Ce métier demande de la tête : lire des plans, poser des câbles, poser des modules et mettre l'installation en service.
Si tu aimes le travail pratique, que la technique te passionne et que tu veux faire quelque chose d'utile pour l'avenir, tu es au bon endroit.

Exigences pour les installateurs/trices solaires

- Tu aimes travailler en plein air et tu n'as pas le vertige
- Tu es prêt à mettre la main à la pâte et à prendre des responsabilités
- Tu aimes le travail manuel et tu es à l'aise avec les outils et la technique
- Tu t'intéresses aux mathématiques, à la technique et à la physique
- Tu aimes travailler en équipe
Données clés sur la formation
Durée: 3 ans
Formation pratique: entreprise d'approvisionnement en énergie, entreprise d'installation électrique, entreprise d'installation photovoltaïque ou entreprise spécialisée dans l'enveloppe des bâtiments
Formation scolaire: cours blocs au centre de formation Polybat à Les Paccots
Cours interentreprises: en complément de la formation en entreprise, des compétences pratiques fondamentales sont enseignées.
Maturité professionnelle: en cas de très bons résultats scolaires, il est possible de suivre une formation professionnelle supérieure pendant ou après l'apprentissage. Celle-ci permet d'étudier dans une haute école spécialisée.
Diplôme: Installateur/trice solaire CFC
Salaire d'apprenti: recommandation
1re année d'apprentissage: CHF 900.00 par mois
2e année d'apprentissage: CHF 1'100.00 par mois
3e année d'apprentissage: CHF 1 300,00 par mois
Salaire minimum après l'obtention du CFC: CHF 4 600,00 par mois
Installateur/trice solaire AFP: formation initiale alternative, apprentissage de deux ans avec diplôme reconnu, attestation fédérale de formation professionnelle (AFP)
Formation continue: le secteur solaire propose une multitude de formations continues. Dans le domaine de l'enveloppe des bâtiments, il est possible de suivre des formations continues jusqu'au titre de maître en enveloppe des bâtiments. Les titulaires d'une maturité professionnelle ont en outre accès aux hautes écoles spécialisées. Tu trouveras ici un aperçu de toutes les offres de formation continue du centre de formation Polybau.
